Pourquoi les coworkings gagnent en popularité avec la crise sanitaire?

Télétravailleur dans un cowork

Les espaces de coworking permettent de stimuler innovation et créativité. Ils permettent aussi de faciliter les échanges d’idées et renforcer l’esprit d’appartenance. Couplées à cela, de plus en plus d’organisations cherchent à trouver une alternative durable et efficace pour fédérer les équipes en temps de crise sanitaire.  Ces espaces venus du monde numérique permettent une nouvelle organisation du travail.

Avec la crise sanitaire actuelle, ces espaces ont connu un regain de popularité. Mais pourquoi un tel engouement pour les espaces de travail partagés ?

Crise sanitaire et télétravail: Quelles implications ?

Premièrement, lors de la période du confinement des collaborateurs ont pu ressentir un sentiment d’isolement du fait de ne pas avoir de contact avec leurs collègues ou pour certains qui n’auraient pas pu retourner auprès de leurs familles. Ensuite, cela a également été un défi managérial pour les équipes étant donné que le passage imposé au télétravail a pu dans certains cas être un révélateur de certains maux de l’entreprise. Une communication claire et efficace est de mise afin de pouvoir établir un dialogue et pérenniser une relation de confiance au sein de l’équipe, et ce même en télétravail.

Mais pas de panique, la crise sanitaire n’a pas apporté que de mauvaises nouvelles. Beaucoup de collaborateurs ont réalisé qu’il était primordial de se recentrer sur ses priorités et avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Toutefois, des questions que beaucoup de collaborateurs se sont posées sont comment télétravailler sans être à domicile ? Comment faire pour conserver ou retrouver ce fameux équilibre.  

Le coworking comme élément de réponse au télétravail

On observe des tendances au sein des entreprises telles que la mise en place d’un budget spécial alloué à la réservation d’espaces de coworking, pour les collaborateurs. Ainsi chacun peut travailler à son rythme et depuis l’endroit qui lui permet d’être le mieux disposé. Certaines entreprises vont même encore plus loin et passent à 100% en télétravail. L’occasion pour beaucoup de collaborateurs de trouver un meilleur équilibre.

La crise sanitaire actuelle offre même la possibilité pour les espaces de coworking et incubateurs la possibilité d’être des lieux où collaborateurs d’univers différents peuvent se connecter. Cela permettant à ces lieux d’être de vrais catalyseurs de créativité, d’innovation et réduire l’isolement des professionnels. Lors de la crise sanitaire, ce sont même des coworking de professionnels de santé qui se sont mis en place. Exemple de coworking d’infirmières indépendantes mis en place lors de la crise sanitaire pour réduire l’isolement de ces personnes clés de la cette période. 

Le rapport vis-à-vis du travail se trouve modifié à la suite de cette crise et redéfinit les contours que l’on peut en avoir. On ne parle plus nécessairement de travail, mais de télétravail, de QVT, mais de QVTT, de bureau, mais de coworking. C’est la possibilité d’un nouveau mode de vie et de travail qui apporte plus de liberté, d’échanges et de retour vers un équilibre qui pourrait devenir la nouvelle norme, considéré comme marginal il y a encore quelques années.

Certes, les coworkings peuvent être des espaces clés pour la mise en place du télétravail mais pas sans conciergerie !

Conciergerie digitale et coworkings, le mix parfait en temps de crise sanitaire ?  

Les coworkings, temples de la digitalisation des espaces de travail, peuvent intégrer la conciergerie digitale pour proposer une nouvelle expérience plus complète que jamais. La conciergerie digitale est une solution qui permet de mettre à la disposition des utilisateurs de vos espaces des services variés pour le télétravail et leur domicile afin de booster leur motivation, améliorer leur quotidien et renforcer votre attractivité.
Les services de conciergerie peuvent aller de prestations quotidiennes comme le pressing, la cordonnerie, la livraison des paniers bio. Et tout ça grâce à la livraison sans contact. La conciergerie digitale peut également proposer des services plus innovants jusqu’à la réservation d’une ménagère, d’un baby-sitter ou d’un coiffeur à domicile et des animations bien-être. La conciergerie peut s’en occuper. Tout ça depuis une application disponible 7 j / 7 et avec un concierge en ligne dédié.

Et si Fidensio s’engageait pour vous aider ?

Vous aimerez aussi