Blog

Actualité, Fidélisation, Innovation, Non classé, Recrutement Les entreprises, ont-elles intérêt à recruter des employés hypersensibles ?

Jusqu’à un employé sur trois sera victime d’intimidation au travail à un moment donné de sa carrière.

Elaine N. Aron, Ph.D., a tout d’abord mené une recherche sur le trait de personnalité hypersensible dans les années 1990. Elle a depuis suggéré que le trait de personnalité très sensible est en fait dans notre constitution génétique et est donc héréditaire.


Qu’est-ce qu’une personne hypersensible et comment peut-on l’identifier ?

Les personnes très sensibles, ou HPS, ont un système nerveux sensible.

Elles absorbent et traitent, donc, plus d’informations que la moyenne et y réfléchissent plus profondément, souvent de manière inconsciente.

Les HSP sont souvent des personnes très compétentes, diligentes et conscientes, qui sont simplement plus sensibles à leur environnement et aux sentiments des autres que la plupart des gens.

Cependant, il n’est pas toujours facile de reconnaître la personne hypersensible, et beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’ils possèdent ce trait.

La principale caractéristique d’une sensibilité élevée est la profondeur de traitement des informations.

L’hypersensibilité est, également, définie comme une réaction trop émotionnelle à une situation à laquelle d’autres personnes ne réagiraient, normalement, pas de manière émotionnelle.

 

À quoi ressemble l’hypersensibilité sur le lieu de travail ?

Une étude de Bhavini Shrivastava indique que les personnes hypersensibles se sentent plus stressées par leur environnement de travail que la plupart des autres, mais leurs responsables les considèrent comme les plus performantes.

Pourtant, les hypersensibles ne connaîtront pas de crise au travail car ils ont tendance à gérer le stress en privé, en passant leur temps, seul, à se ressourcer.

Une autre étude réalisée récemment, révèle que les personnes hypersensibles font, également, preuve de planification d’action, de traitement cognitif avancé et de capacité à répondre aux besoins des autres.

L’incorporation de l’hypersensibilité dans la stratégie d’intervention précoce de l’entreprise peut considérablement réduire les revendications d’intimidation sur le lieu de travail, contribuant ainsi au développement continu d’une culture de travail très performante.

 
Des personnes hypersensibles, un atout au travail ?

Les employeurs ont, généralement, du mal à comprendre le potentiel des employés hypersensibles en raison de leur nature silencieuse. Ils ne savent, donc, pas qu’ils constituent un atout précieux pour leur équipe.

Voici les raisons pour lesquelles un employé hypersensible est considéré comme un atout pour les employeurs :

  • La conscience : La sensibilité d’une personne lui permet de remarquer les subtilités et les distractions dans son environnement. Cela le rend conscient de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour lui-même et pour les autres.
  • La perspicacité : Ces personnes sont conscientes des problèmes d’autres personnes autour d’elles, avant qu’elles ne deviennent sérieuses, et ont la perspicacité nécessaire pour savoir comment les traiter.
  • L’empathie : Les personnes hypersensibles sont souvent intuitives et empathiques et comprennent très bien les gens et leurs motivations.

À mesure que notre société devient plus automatisée, le besoin d’employés dotés d’intuition, de créativité et d’empathie devient encore plus grand.

Les capacités des personnes sensibles ne peuvent jamais être reproduites par la technologie. Mais, ils continuent à exceller dans tous les domaines.

Auteur

Sign up for our newsletter to stay up to
date with tech news!