Blog

Actualité, Fidélisation, Fidensio News, Innovation, Non classé, Recrutement Des solutions concrètes en faveur de l’équilibre vie pro-vie perso

Dans un monde qui devient de plus en plus connecté, où notre smartphone est cette extension de nous-mêmes que ce soit sur le plan personnel comme sur le plan professionnel, il est parfois difficile de trouver un équilibre satisfaisant.

Quelles solutions peut-on trouver pour que vie personnelle et vie professionnelle soient en harmonie ?


Une frontière qui s’efface

Il vous est sûrement arrivé de consulter vos mails professionnels en buvant un café en famille le matin, n’est-ce pas ? Ou même dans les transports en commun ? Ou encore pendant un diner entre amis le week-end, n’est-ce pas ?

Et, en parallèle, peut-être vous est-il aussi arrivé de prendre un rendez-vous chez le médecin ou d’acheter un produit en ligne depuis votre lieu de travail ?

Comme on peut le voir, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle se réduit comme peau de chagrin.


Un équilibre fragile qui s’accroît

Que vous soyez employé, salarié, entrepreneur ou freelance, cette séparation devient de plus en plus floue.

Pour 70 % des salariés, la qualité de vie au travail est ce qui importe le plus, mais ils restent plus de 90 % à penser que le respect des horaires demeure indispensable.

Ce que l’on appelle les NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) vient ébranler ce fragile équilibre entre vie perso et vie pro.

Pourtant, en 2017, un pas a été fait en faveur de chacun avec l’introduction du droit à la déconnexion. Mais voilà, c’est un fait : les Français sont encore 67 % à travailler au moins une heure par semaine durant leurs congés.

En Europe, le

Le constat est le même : 7 salariés sur 10 travaillent en dehors de leurs heures de travail.


Les conséquences de ce déséquilibre

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a classé la France au 3e rang des pays qui recense le plus grand nombre de dépressions liées au travail.

1 salarié sur 10 serait stressé. Ce sont les catégories supérieures et les cadres (entre 47 et 54 %) qui sont les plus touchées.

La qualité de vie au travail en prend un sérieux coup dans l’aile : troubles du sommeil, douleurs dorsales, fatigue récurrente, burn-out. Ce serait environ la moitié des journées de travail qui sont impactées par ces maux.


Les solutions pour retrouver l’équilibre

Faire confiance et déléguer

Vouloir tout assumer seul est un facteur de stress, mais aussi de déséquilibre entre la vie perso et la vie professionnelle.

Être responsable est une bonne chose, mais cela ne signifie pas qu’il faut rester solitaire.

Apprenez à faire confiance à vos équipes et à vos collaborateurs et à déléguer.

En répartissant de façon équitable les tâches, vous optimisez votre charge de travail.


Prendre soin de soi

Nous avons tous des limites, qui que nous soyons. Et trop en faire peut nuire à notre santé à court terme comme à longue échéance.

Et quand on ne prend pas soin de soi, on pousse son corps et son cerveau dans ses retranchements jusqu’au jour où l’organisme dit « non ».

Encouragez-vous et vos équipes à mettre en place un planning avec des horaires de travail raisonnables. Respectez ces horaires pour garder un rythme sain et n’oubliez pas d’avoir des activités à côté (sport, sorties entre amis, cinéma, etc.).


Travailler autrement

Pour (re) trouver cet équilibre entre vie perso et vie pro, pour améliorer la qualité de vie au travail et profiter pleinement du temps chez soi, il importe de penser à travailler autrement.

Aujourd’hui, des alternatives intéressantes existent dans certaines entreprises, à l’instar du télétravail par exemple.

Organisez-vous également de manière à avoir des jours de congés supplémentaires.

Décidez de partir plus tôt certains jours ou de commencer plus tôt pour d’autres.

Ces ajustements font parfois toute la différence et vous évitent de perdre pied.


Gérer son temps et hiérarchiser les tâches

Vous manquez d’efficacité au travail si bien que vous devez terminer ce que vous faisiez une fois de retour chez vous ?

Interrogez-vous sur la gestion de votre temps.

Au lieu de vous éparpiller au cours de la journée, prenez un temps précis pour répondre à tous vos mails en retard.
De plus, toutes vos tâches ne sont pas si urgentes que cela. Face à l’urgence et à tout ce que vous devez faire, apprenez à prioriser vos tâches, autant sur les plans personnels que professionnels.

Auteur

Sign up for our newsletter to stay up to
date with tech news!