Focus sur la stratégie RSE

Des collaborateurs soucieux de leur stratégie RSE
Des collaborateurs heureux sont des collaborateurs profitant d’une stratégie RSE bien ficelée
La stratégie RSE, bénéfique pour la société et ses investisseurs mais aussi pour les salariés et les consommateurs.

Stratégie RSE : guide pour anticiper les défis de demain

Pour assurer la pérennité d’une entreprise, plusieurs critères entrent en compte et l’un d’entre eux est la réputation. Dans une société où la “cancel culture” prend de plus en plus de poids et où les erreurs commises par les entreprises ou les personnalités publiques sont relayées en quelques minutes sur les réseaux sociaux, soigner sa réputation est essentielle.

Pour ce faire, les entreprises ont recours à de nombreuses méthodes comme des stratégies de communication destinées à les rendre plus attrayantes et de plus en plus d’entre elles se penchent également sur la question de la stratégie RSE : Responsabilité Sociale d’Entreprise.

La stratégie RSE, qu’est-ce que c’est ?

Le climat et la protection de la planète sont des sujets au cœur des préoccupations de tous : consommateurs, dirigeants, entreprises, tout le monde est concerné et tout le monde peut et doit agir.

Partant de ce constat, plusieurs Organisations Non-Gouvernementales (ONG) ont décidé, dans les années quatre-vingt, d’essayer d’inclure un maximum d’entreprises dans leurs projets de protection de l’environnement. Mais ce n’est pas tout, le volet social, mais aussi l’économie sont des domaines dans lesquels il est possible de mener des projets destinés à améliorer la qualité de vie de chacun.

Mettre en place une stratégie RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) consiste donc à mettre en place des actions qui vont permettre à l’entreprise de continuer son activité dans de meilleures conditions, que ce soit au niveau environnemental, social ou économique afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Cela passe donc par la mise en place de procédures internes comme la sensibilisation aux économies d’énergie, la mise en place de nouveaux process afin de réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement, mais aussi par des changements au niveau des conditions de travail. Nombreuses sont les études démontrant l’impact que peuvent avoir des mauvaises conditions de travail non-seulement sur les salariés, mais aussi sur la productivité de l’entreprise.

Ainsi, une entreprise se lançant dans la mise en place d’une stratégie RSE réfléchira à différents moyens d’atteindre un bon niveau de qualité de travail tout en promouvant l’équité et la diversité des équipes. Cela peut se traduire par la mise en place de méthodes de management participatif, par une meilleure organisation du temps de travail, ou encore par la mise en place d’une stratégie visant à créer des emplois dans le pays de création de l’entreprise plutôt que de délocaliser certains services dans le but de faire des économies.

Certaines entreprises en ont d’ailleurs fait leur métier en proposant des services permettant aux salariés d’améliorer leurs conditions de travail, comme c’est le cas de Fidensio qui permet aux entreprises d’intégrer à la société une conciergerie en ligne permettant aux salariés de gagner du temps en déléguant : courses, ménage, bien-être, ils peuvent obtenir de l’aide quand ils le souhaitent directement sur leur lieu de travail.

Sur le plan économique, une entreprise souhaitant entamer une démarche de stratégie RSE pourra par exemple axer davantage la prise de décision sur la concertation entre les différents acteurs : dirigeants, investisseurs, personnel, etc. Les possibilités sont nombreuses et il appartient à chaque société de prendre le temps de réfléchir sur ce qu’il est possible de mettre en place, à plus ou moins long terme.

Il n’est pas question ici de changer complètement de méthode de travail du jour au lendemain ou de créer la société parfaite en tous points, mais bien de mettre en place petit à petit différentes actions permettant à la fois d’améliorer la qualité de travail et la réputation de l’entreprise, mais aussi son impact environnemental.

Pourquoi implémenter cette stratégie ?

Que ce soit pour répondre à la demande des clients, des investisseurs ou des syndicats, ou tout simplement pour s’inscrire dans une démarche de développement durable, mettre en place une stratégie RSE est forcément une bonne initiative.

Celle-ci vous permettra à la fois d’améliorer la réputation de votre entreprise, mais aussi d’évoluer positivement et d’être dans l’air du temps en portant de l’attention à certains critères essentiels comme l’écologie par exemple.

En effet, nous sommes maintenant tous au courant des ravages causés par la pollution, des conséquences d’un mauvais management dans une entreprise ou encore de l’importance de la diversité parmi les salariés.

Plutôt que d’adopter une “politique de l’autruche”, implémenter une stratégie RSE consiste à faire son possible pour mettre en place des actions en accord avec notre époque et ses contraintes, ses changements.

De plus, en plus de consommateurs accordent de l’importance à la provenance des produits qu’ils achètent, à la façon dont ils sont produits ou acheminés et c’est également le cas des actionnaires et des syndicats. En choisissant de vous adapter à cette demande et de vous lancer dans une démarche plus responsable de l’environnement, vous ravirez tout le monde et gagnerez même très probablement de nouveaux clients, ravis d’aider une entreprise sérieuse et engagée à se développer.

Prendre en compte l’impact environnemental ainsi que les enjeux sociaux liés à son entreprise permet donc d’assurer la pérennité de celle-ci en se positionnant comme une société moderne et qui sait s’adapter.

Au-delà de l’aspect réputation de l’entreprise, implémenter une stratégie RSE va également permettre à l’entreprise d’anticiper certains risques potentiels liés à l’approvisionnement de matières amenées à disparaître dans peu de temps par exemple. Avant de démarrer une stratégie RSE, il va être nécessaire de faire un bilan de la société que ce soit en termes d’impact environnemental, de gestion de la société en termes de management par exemple, qu’en termes de conditions de travail.

Ce bilan peut permettre de déceler des problèmes insoupçonnés comme un fort taux d’arrêts maladie ou un turnover trop important par exemple. La qualité de l’environnement de travail est essentielle pour les salariés, mais aussi pour les dirigeants, car plus les salariés sont heureux et détendus au travail et plus ils sont productifs et engagés auprès de la société.

Pour en savoir plus, voir notre article sur comment améliorer la qualité de vie au travail des employés

Se lancer dans la mise en place d’une stratégie RSE a donc de nombreux avantages et permettra sur le long terme d’améliorer grandement la situation de votre société, que ce soit au niveau interne ou externe.

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?

Nous vous expliquions précédemment, mettre en place une stratégie RSE est idéal pour anticiper les éventuels problèmes sociaux, économiques ou écologiques de l’entreprise, mais ça n’est pas le seul bénéfice qu’il y a à en tirer.

Plusieurs études ont mis en avant le fait qu’une société inscrite dans une démarche de stratégie RSE augmentait quasi-inévitablement ses performances économiques. En effet, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce critère lorsqu’il s’agit de faire un choix parmi plusieurs entreprises dans lesquelles ils peuvent potentiellement placer leur argent.

Ils considèrent qu’une société prenant en compte les enjeux écologiques et sociaux liés à la société dans laquelle elle évolue est une société responsable et réfléchie ce qui fait qu’elle prend de la valeur. Selon une étude menée par France Stratégie, institution autonome spécialisée dans l’analyse sociétale, les sociétés qui prennent en compte les critères ESG (Environnementaux Sociaux Gouvernance) voient leur performance augmenter de treize pour-cent en moyenne, ce qui n’est clairement pas négligeable.

D’ailleurs, se lancer dans une stratégie RSE permet également de faire des économies, notamment en termes d’énergie. En mettant en place des outils permettant de diminuer la consommation d’eau et d’électricité en collaboration avec les salariés de l’entreprise, vous ferez un geste pour l’environnement qui se ressentira aussi au niveau de la facture.

Vous montrerez également aux salariés, aux collaborateurs, mais aussi aux consommateurs que vous vous inscrivez dans une démarche innovante et parfaitement en lien avec la société dans laquelle nous vivons, ce qui a un autre avantage : attirer de nouveaux talents dans votre société.

Lorsque l’on est à la recherche d’un emploi, plusieurs critères entrent en compte, mais s’il y en a bien un que l’on ne néglige pas c’est le climat et les conditions de travail. En effet, nous passons davantage de temps sur notre lieu de travail qu’à notre domicile, il est donc essentiel de s’y sentir bien et de pouvoir s’y épanouir pleinement.

En mettant en avant des initiatives mises en place dans le cadre d’une stratégie RSE dans le but d’améliorer le bien-être des collaborateurs, vous donnerez envie aux chercheurs d’emploi de se diriger vers votre entreprise et cela vous permettra de recruter de nouveaux talents.

De plus, les salariés travaillant déjà à vos côtés apprécieront grandement votre engagement et seront à la fois plus productifs, mais aussi plus dévoués à la société, ce qui sera bénéfique pour tout le monde. De plus, cela vous permettra de vous démarquer de vos potentiels concurrents.

En effet, une entreprise similaire à la vôtre, mais qui ne prendrait pas les mêmes engagements en termes de respect des conditions de travail et de préservation de l’environnement attirerait sans aucun doute moins de consommateurs qui, quitte à choisir, préfèrent largement soutenir des entreprises consciencieuses et engagées.

Comment la mettre en place ?

Vous êtes convaincus par ses avantages et souhaitez démarrer la mise en place d’une stratégie RSE dans votre entreprise ? C’est une excellente initiative et vous n’en tirerez que des bénéfices. Mais alors par où commencer ?

Premièrement, il s’agit de définir quelles sont les personnes qui vont s’occuper de ce projet. Généralement, cette mission est réservée à un directeur RSE et son équipe, ou bien à un directeur chargé du développement durable, conjointement avec les services de communication ou de marketing. Une fois cette question répondue, la première étape sera de réaliser un bilan, comme nous vous le disions précédemment.

Ce bilan permettra de faire un état des lieux de la situation de l’entreprise au niveau écologique, mais aussi social et managérial, et ainsi de mettre en lumière des points d’amélioration.

Une fois cela fait, l’équipe en charge de la mise en place de la stratégie RSE pourra commencer petit à petit à implémenter de nouvelles façons de fonctionner et de nouveaux process pour pouvoir améliorer ce qui doit l’être.

L’important est de ne pas vouloir être sur tous les fronts dès le départ. La démarche de stratégie RSE est un projet à long terme qui doit être mis en place petit à petit en fonction des besoins et des ressources dont dispose l’entreprise.

Notre société est en constante évolution et votre entreprise le sera donc aussi, inutile de vouloir se dépêcher d’être à la pointe, le temps que vous y arriviez les critères auront probablement changé. Etablissez une liste de ce qui devrait être modifié puis organisez-la par ordre d’importance en prenant en compte la faisabilité.

Si vous rencontrez des difficultés dans la mise en place de votre stratégie RSE ou que vous pensez avoir besoin d’un coup de pouce pour démarrer, n’hésitez pas à faire appel à des cabinets de conseil spécialisés ou à consulter des guides pratiques que vous trouverez en ligne et qui vous permettront de savoir par où commencer, comment mettre en place ce que vous voulez mettre en place, mais aussi comment réaliser le diagnostic de votre société afin de connaître les divers points qui ont besoin d’être améliorés.

Globalement, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de prendre votre temps et de ne pas hésiter à faire se concerter différents acteurs de l’entreprise : investisseurs, dirigeants, syndicats, salariés. C’est en travaillant conjointement que vous parviendrez à satisfaire le plus de personnes possible.

Comment Fidensio peut vous aider dans votre stratégie RSE  

En effet Fidensio permet aux entreprises d’intégrer à la société une conciergerie en ligne permettant aux salariés de gagner du temps en déléguant : courses, ménage, bien-être, ils peuvent obtenir de l’aide quand ils le souhaitent directement sur leur lieu de travail. En plus de ça Fidensio peut apporter des éléments vous permettant d’améliorer votre stratégie RSE. Grâce à une offre 100% digitale fini le papier, en plus de ça pour vos prestations nous ne faisons appel qu’à des prestataires au plus poche de chez vous et votre lieu de travail, quoi de mieux pour favoriser le tissu local et réduire son empreinte carbone ? Et puisqu’on prend à cœur notre mission nous ne faisons appel qu’à des pressings écologique.

Et oui Fidensio, la plus humaine des conciergeries digitales, est engagée pour vous aider !

Vous aimerez aussi