Comment adapter son offre de location de bureaux pour des entreprises tentées par le télétravail ?

Deux personnes collaborant dans un open space
Adapter son offre à la crise actuelle, une priorité des professionnels de l’immobilier
La crise sanitaire actuelle a conduit à de nombreux changements. Le passage au télétravail n’a pas été sans conséquence pour le secteur immobilier qui cherche à se renouveler. Que vous soyez propriétaire, property manager ou encore asset managers, un défi se pose à vous. Comment adapter son offre de location de bureaux pour des entreprises de plus en plus tentées par le télétravail ? Aujourd’hui, Fidensio sort les premières observations avant la sortie de son enquête complète. Mais patience ça arrive bientôt. 😉

Le télétravail d’accord, mais qu’est ce que ça veut dire ?

La crise sanitaire actuelle a été l’occasion pour beaucoup, de prendre conscience qu’une autre manière de travailler est possible. Cette période a été l’occasion de réaliser qu’il était nécessaire de revoir son rapport au travail et d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il devient nécessaire pour les immeubles de s’adapter à ces nouvelles demandes et de trouver les solutions qui conviennent aux résidents. Adieu les espaces avec place attitrée et 3 cloisons autour de son bureau, de 9h à 17h. Ce que les résidents recherchent aujourd’hui ce sont des espaces flexibles permettant nomadisme, collaboration, confort et durabilité environnementale.

Comment adapter son offre face au télétravail ?

La tendance du flex-office permet d’avoir des espaces de travail qui allient modernité, design et innovation. C’est un espace de travail optimisé. Contrainte des bureaux classiques, est que des collaborateurs en télétravail ou en vacances réduisent l’espace disponible pour les personnes présentes sur site. Grâce au flex-office, il n’est plus nécessaire d’avoir un bureau par personne. La tendance se tourne maintenant vers l’utilisation d’espaces agréables à vivre où l’espace est optimisé.

On ne pense plus en termes de postes, mais de m2 utiles. Le fait d’avoir des espaces de travail flexibles entre salles ouvertes et salles fermées permet de faire des réunions lorsque cela est nécessaire, faciliter la collaboration et le travail en mode projet. De plus, une telle ambiance de travail permet aux résidents d’avoir une expérience différente chaque jour, réduire la routine et améliorer considérablement leur bien-être.

Cette organisation permet d’humaniser la relation que les résidents ont avec leur environnement de travail et on observe également une adaptation du type de management qui promeut le bien-être des collaborateurs de vos résidents. Un usage recentré autour de l’humain et de son bien-être signifie qu’il ne faut plus seulement vendre un “bureau” mais fournir un espace de vie et une atmosphère qui intègrent toute une palette de services facilitant le quotidien des résidents, modernisant son offre et la rendant plus attractive.

Comment faciliter le quotidien de ses locataires?

Il est possible de faciliter le quotidien de ses résidents grâce à des aménagements dans le sens de la transformation digitale des entreprises. De plus en plus, les espaces de travail se digitalisent et il faut que les équipements permettent, la collaboration et le travail individuel avec des systèmes de réservation de salles de travail, de salles téléphoniques et de réunion.
Aménager l’espace avec différentes “stations” permet aussi à chacun de s’installer et de travailler où il le souhaite dans l’environnement de son choix. Un mix entre espaces de coworking, coffee stations, salles de repos, conciergerie digitale et espaces verts sont des pièces du puzzle permettant de renforcer l’attractivité de ses espaces. Avec ça, proposer des services comme des casiers connectés permettant la collaboration sans contact ou encore d’y ranger ses affaires lorsque l’on quitte le bureau est une pièce du puzzle à ne pas négliger.

Conciergerie digitale : Pièce maitresse du puzzle !

Les services de conciergerie proposent une diversité de services, le tout centralisé. Cela permet aux utilisateurs d’avoir accès au même endroit à des réservations de salle, ses actualités, et les services de conciergerie pour immeuble disponibles. Proposer des services du quotidien comme du pressing de la retouche, de la cordonnerie et de la blanchisserie ou des achats express sont des mesures qui permettent de faciliter le quotidien de résidents chargés par leur journée de travail. Des services à domicile, du tout pour la voiture sont envisageables si l’on veut faire en sorte que les résidents soient les plus satisfaits possible dans vos espaces et quoi de mieux qu’alléger leur journée pour avoir des résidents heureux et fidèles ? Et pour renforcer l’attractivité de vos espaces, il est possible d’organiser des évènements sur site afin d’avoir un lieu de vie capable d’apporter de la  valeur supplémentaire à vos résidents. Grâce à la conciergerie digitale, il est possible d’intégrer tout cela.

Et oui Fidensio est engagé pour vous aider !

Vous aimerez aussi