Blog

Actualité, Fidélisation, Innovation, Recrutement Le management durable est-il toujours d’actualité ?


Tandis que l’on parle de plus en plus de développement durable en entreprise, une autre forme de gestion des individus, des équipes, mais aussi des compétences et des ressources humaines est à prendre en compte dorénavant : le management durable.

Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela regroupe ? Comment mettre en place un tel système de management ?


Pourquoi s’intéresser au management durable ?


Parler de management durable, c’est évoquer une gestion des individus et des relations en lien avec leur environnement professionnel.


Notre système de management arrive au bout d’un cycle. On ne dirige plus des équipes comme on le faisait il y a encore 20 ans, de façon verticale et hiérarchique sans prendre en considération les besoins des uns et les attentes des autres.


Aujourd’hui, manager durablement, c’est avant tout donner envie de vivre et de travailler les uns avec les autres. C’est aussi maintenir la capacité d’adaptation des employés au sein de leur mission.

Accepter la relation à l’autre est maintenant un enjeu nécessaire dans lequel le management durable s’inscrit.

Ce type de management, appelé aussi management relationnel, ne se base pas uniquement sur les bonnes relations entre les individus, mais aussi sur le lien qui existe entre une personne et le sens de son action.

Ce genre de management induit à se concentrer sur des notions telles que la responsabilisation de chacun, sur l’autonomisation, mais aussi sur le partage des connaissances, sur le droit à l’erreur et la confiance.

Les 3 axes principaux autour desquels évolue le management durable sont le dialogue, l’intelligence collective et le transfert rapide des informations.

L’objectif n’est pas de reproduire ce qui existe déjà, mais de privilégier de solutions innovantes en gardant une capacité d’adaptation.


Les rôles d’un manager durable


Instaurer un management durable au sein d’une entreprise ne relève pas uniquement d’une expertise technique.


En effet, le manager durable assure une mission de facilitateur, gérant les conflits en cherchant des solutions où chacun est gagnant, mais aussi en proposant des solutions innovantes qui vont prendre en compte les données de son environnement (capital humain, moyens, objectifs).

Ainsi, le manager durable assure plusieurs missions :

  • L’autonomisation des salariés en leur laissant un vrai espace de décision
  • La responsabilisation de chacun par une prise de conscience de l’impact de leurs actions
  • Une meilleure compréhension qui favorise la synergie des expertises de tous face aux éventuelles difficultés rencontrées par les équipes
  • Une réelle expérimentation par l’action grâce à la capacité à rendre les connaissances accessibles.


Le manager durable occupe véritablement le rôle de guide, cherchant toujours à mener ses équipes vers les résultats attendus dans le respect de leur individualité.


Management durable et communication


Évidemment, qui dit management durable dit communication s’inscrivant dans cette dynamique. On peut parler alors de communication durable.

Concrètement, cela consiste à prendre en compte les aspects sociaux et environnementaux sous tous leurs aspects, que ce soit en publicité, en marketing, en relations publiques.

La communication dans un management durable tend à valoriser les engagements de l’entreprise, mais aussi ceux des collaborateurs tout en responsabilisant les destinataires des messages (clients, prospects, consommateurs, citoyens).

Pour une entreprise, adopter une communication responsable dans un management durable entre tout à fait dans le cadre d’une stratégie RSE. Cela va avoir un impact direct sur son image de marque, sur l’image qu’elle renvoie à ses interlocuteurs et sur sa performance.

Vous gérez mieux vos ressources, en limitant les impressions papier dans votre communication, en choisissant des papiers recyclés ou vous pouvez aussi opter pour une communication dématérialisée (visioconférence, entrevue par Skype, etc.).

Avec le management durable, la communication se fait de manière plus sociable, plus respectueuse. On cherche à privilégier l’échange, la participation, la consultation.

Auteur

Sign up for our newsletter to stay up to
date with tech news!