Blog

Actualité, Fidélisation, Fidensio News, Innovation, Recrutement Digitalisation des espaces de travail : qu’en est-il dans 10 ans ?

Nos espaces de travail connaissaient actuellement de profondes mutations, notamment à cause ou grâce à la digitalisation. Quel que soit le métier, les équipements digitaux et la façon de travailler sont en train de modifier les lieux de travail.


Une tendance qui s’accélère

Que vous travailliez dans une usine, dans une agence de communication, dans une chaine de grande distribution ou encore un cabinet d’architectes, les espaces de travail se transforment petit à petit et deviennent de plus en plus numériques.

Les avantages de cette digitalisation sont :

  • Une augmentation de la productivité des collaborateurs : en effet, chacun peut travailler depuis n’importe où en choisissant le support qu’il désire
  • Une amélioration de cohésion entre collaborateurs : on estime que la digitalisation des espaces de travail participe à accélérer les cycles décisionnels puisque le travail collaboratif est simplifié.
  • Un bien-être des employés accru : chacun travaille avec des outils qu’il connaît, qu’il maîtrise et qu’il affectionne.
  • Une réduction des coûts : les déplacements professionnels sont largement diminués ainsi que les frais de transport.

Aujourd’hui, les interactions entre individus sur leur milieu professionnel ont évolué de manière spectaculaire.

Nous sommes et travaillons dans un monde résolument connecté. La manière dont nous travaillons est totalement différente de celle d’il y a encore 10 ou 15 ans, notamment avec

l’arrivée des réseaux sociaux qui permettent d’interagir en temps réel avec les clients et prospects.

D’autres tendances se confirment avec la digitalisation des espaces de travail comme la multiplication des périphériques avec le BYOD (Bring your own device), mais aussi avec la montée du travail d’équipe et le coworking.

Enfin, le télétravail à lui seul permettrait, selon le cabinet de conseil RH Kronos, d’accroître la productivité de 22 % tout en apportant une réelle qualité de vie aux travailleurs.


Où en sera la digitalisation des espaces de travail d’ici 10 ans ?

D’ici 2030, la planète comptera davantage d’habitants et la population active sera aussi plus nombreuse. En s’inspirant librement de l’univers des startups, il est fort à parier que l’open space deviendra la norme d’organisation sur les lieux de travail.

Les espaces de travail en tant que tel vont devenir des lieux mouvants, nomades où les salariés auront le choix entre un espace collaboratif — le coworking — pour mieux échanger et faire émerger des idées novatrices et un espace plus individuel pour profite d’un cocon afin de s’isoler.

Les conséquences sont sur ces aménagements de lieux de travail vont être relativement importantes. On parle alors de décloisonnement hiérarchique, mais aussi de mobilité des salariés ainsi que de l’ouverture des services.

Les espaces de travail vont devenir davantage des lieux d’échanges, de fidélisation, d’ouverture, de motivation ou de formation.

L’écosystème de l’entreprise sera naturellement ouvert sur leur environnement proche.
On ne changera pas uniquement le mobilier, mais on cherchera une façon de créer de l’émulation, de l’innovation et de la créativité.


Concrètement, comment cela va-t-il se traduire ?

La manière de concevoir l’espace de travail sera axée autour d’une seule idée : « faire circuler les individus pour faire circuler les idées ».

  • Les espaces vont s’ouvrir pour générer davantage d’interactions entre les membres d’un même service
  • Les espaces collaboratif et collectif seront favorisés
  • L’instauration d’espaces dédiés comme une conciergerie, un espace de crèche, etc. pour garder un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
  • La mobilité des travailleurs sera encouragée : alors qu’il y a encore 10 ans, plus de 80 % de la surface était consacrée aux pièces individuelles ainsi qu’aux postes de travail, cette surface tombera à 40 % d’ici 10 ans.
  • La création d’espaces dont les fonctions sont éloignées de celles du travail, à l’instar de la salle de sport qui devient un espace de brainstorming, ou la cafeteria qui abrite des workshops.
  • On misera de plus en plus sur la flexibilité des employés avec la création et la mise en place d’outils innovants offrant davantage de souplesse pour davantage de productivité ; technologie Cloud, box de travail, tables modulables, vidéoconférence, etc.

Auteur

Sign up for our newsletter to stay up to
date with tech news!