2020 : La QVTT sous les projecteurs !

Qualié de vie au télétravail

Avant le confinement, la France connaissait un retard dans la pratique du télétravail par rapport aux pays scandinaves et anglo-saxons. En France, la pratique se développait lentement malgré les assouplissements législatifs de ces dernières années. Selon les statistiques, seuls 7 % des salariés français pratiquent le télétravail. 

Toutefois, à la suite de la crise sanitaire actuelle, le télétravail connaît un essor considérable. C’est dans l’impossibilité de se rendre sur leur lieu de travail que des millions de salariés français ont expérimenté le télétravail à temps complet pendant les deux mois de confinement. Cette révolution du rapport au travail a mis sous les feux des projecteurs la QVTT, qualité de vie en télétravail.

Comme au bureau, il est important de nous soucier de la qualité de vie en télétravail. De bonnes pratiques sont nécessaires afin d’assurer le bien être des collaborateurs au bureau comme à la maison. 

Pourquoi les dirigeants doivent-ils s’intéresser à la QVTT ? 

Manager à distance n’est pas aussi facile que nous l’imaginions si nous n’adaptons pas notre stratégie de management à cette situation cela peut, bien évidemment, avoir un impact sur l’engagement des salariés. Alors, comment assurer une bonne qualité de vie en télétravail pour nos salariés ?

Les meilleurs conseils à adopter afin d’assurer une bonne stratégie QVTT 

4 conseils pour adopter la meilleure stratégie QVTT

La communication pour une gestion fluide de la relation 

Plus que jamais en télétravail, un manager doit devenir un « star » de la communication. Il est souvent difficile de repérer un impair de communication commis à distance, et donc de réagir de façon adéquate pour rétablir rapidement la confiance et le dialogue. 

Il existe plusieurs outils permettant de repérer le stress de son salarié et de favoriser l’ouverture d’esprit de ses collaborateurs.

Recréer des rituels ! 

Notre cerveau, comme notre corps, adore les rituels, donc établir un planning séquencé va favoriser une organisation plus optimale.

Le manager doit, donc, aider ses collaborateurs à se faire plaisir ! Pensez à leur bien-être en mettant à leur disposition des solutions qui les aideront à créer ces rituels, garder la forme et mieux s’organiser. 

Conciliation des temps vie privée-vie professionnelle et télétravail

La plupart des parents ont souligné la difficulté d’assurer leurs missions professionnelles en télétravail tout en veillant sur leurs enfants et en mettant en place les activités pédagogiques adéquates.

Afin d’aider vos collaborateurs à s’adapter à la nouvelle situation, à pouvoir être performants et vous fournir un rendu de qualité, vous pouvez mettre en place ou améliorer facilement votre stratégie de qualité de vie au télétravail. 

Vous pouvez mettre à leur disposition des services à domicile qui faciliteront leur quotidien et leur permettront de trouver un équilibre vie privée/ vie professionnelle

 

La conciergerie, une solution qui englobe le tout !

La conciergerie d’entreprise est une solution qui permet de mettre à la disposition des collaborateurs des services variés au travail et à domicile afin de booster leur motivation et améliorer leur quotidien. Les services d’une conciergerie digitale peuvent aller des prestations quotidiennes comme le pressing, la cordonnerie, la livraison des paniers bio jusqu’à la réservation d’une ménagère, d’un babysitter ou d’un coiffeur à domicile.

Et si Fidensio s’engageait pour vous aider ?  

1 comment

Comments are closed.

Vous aimerez aussi